Public Health

Description du cours

  • Comment faire pour renforcer la première ligne de soins ?
  • Comment accompagner les réformes qui aboutissent à une réduction de séjour hospitalier ?
  • Que mettre en place comme modalités d’accompagnement pour des personnes âgées vivant à domicile, en perte d’autonomie ? Créer plus de maison de repos ou développer des services à domicile ?

Ces questions illustrent des décisions parfois difficiles à prendre pour assurer en même temps les meilleurs services de santé possibles et une gestion réaliste des ressources disponibles.

Vous êtes impliqué·e dans la gestion, le management ou la coordination de réseaux de soins, de systèmes locaux de santé, d’un organisme médico-social, d’un hôpital, d’une maison de repos, d’une maison médicale, d’ONG... ? Ces questions vous sont sans doute familières. Et si vous appreniez à les examiner sous un nouvel angle?

Les enjeux et les réformes actuelles dans l’organisation des soins de santé mettent en avant le besoin de penser différemment la gouvernance des soins de santé. On s’accorde aujourd’hui sur l’importance de ne pas se limiter à une approche de causalité linéaire centrée sur l’identification d’interventions efficaces. Reconnaitre la complexité de différentes situations dans une approche systémique s’avère plus porteur. Ce cours vous propose une méthode et des outils pour analyser et améliorer la gouvernance des systèmes de santé dans le cadre d’une approche systémique.

À partir de cas concrets, vous découvrirez des concepts et des modèles théoriques qui transformeront votre regard sur ces situations. Vous développerez une compréhension systémique des dynamiques en jeu et des interactions entre agents et caractéristiques du système. Vous pourrez alors penser et accompagner des changements de système.

Vous serez invité·e à appliquer cette démarche à des situations problématiques issues de votre propre contexte et à collaborer à leur analyse systémique avec les autres apprenants. Si vous choisissez la trajectoire certifiante, vous aurez l’occasion de mener une analyse complète de votre projet personnel avec l’équipe enseignante.

Ce que vous apprendrez

  • Identifier les situations de santé pouvant bénéficier d’une approche systémique
  • Modéliser ces situations complexes sous la forme d’un système de service de santé faisant interagir les différents acteurs en interdépendance
  • Analyser un système de services de santé de façon à y repérer les sources d’inefficacité
  • Planifier la mise en place d’un changement de dynamique qui entrainera une meilleure efficacité du système.

Sur l'enseignant·e(s)

Jean Macq

Jean Macq est professeur à la Faculté de santé publique et à l’Institut de Recherche Santé et Société (IRSS) de l’UCLouvain (Belgique). Médecin, détenteur d’une maitrise et d’un doctorat en santé publique, il a une expérience de plus de 20 ans dans l’organisation et le management des systèmes de soins de santé en Belgique, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Il enseigne notamment l’organisation des soins de santé, la coordination des soins et les approches systémiques en santé publique. Ses travaux et activités de recherche concernent l’organisation de soins de santé au niveau ambulatoire et les soins de santé primaires, la prise en charge de personnes avec des problèmes de santé chroniques (y compris les personnes âgées). Il est impliqué dans plusieurs projets de recherche en appui aux politiques de soins de santé en Belgique, au niveau fédéral et régional.

French
Learner
Master
Sur inscription
Comment citer ce document :
Approche systémique pour la gouvernance des systèmes de santé - Jean Macq - https://openmoodle.uclouvain.be/blocks/cblue_catalogue/details.php?courseid=258 - CC BY-SA - 2025-2026
En apprendre plus sur l'Open Education