Découvrez l'intelligence artificielle
-
L'IA en 10 minutes
Voici ce que vous découvrirez dans cette section :
-
Dans ce module, vous découvrirez :
- les définitions des termes "intelligence artificielle" et "intelligence artificielle générative" ;
- le fonctionnement des générateurs de textes et d'images ;
- l'histoire de l'IA.
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
[source : Les clés du LLL - Intégrer l'IA générative dans les stratégies pédagogiques. https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/1089.3, octobre 2024]
Pour aller plus loin
Envie d'en savoir plus sur le concept d'IA ? Rejoignez le chapitre 1 du cours Elements of AI de l'Université d'Helsinki (disponible en plusieurs langues)
-
C'est quoi l'intelligence artificielle ? (Inria Learning Lab)
-
Comment apprend une intelligence artificielle ?
-
Histoire de l'intelligence artificielle
-
Définition de l'intelligence artificielle - alternative textuelle
-
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle générative ?
L'intelligence artificielle générative est une branche de l'IA qui couvre de nouveaux outils capables de générer des contenus, comme des textes, des images, de la musique ou même des vidéos. De nombreux outils basés sur l’IA générative existent tels que ChatGPT, Gemini, Copilot, Jasper.ai, Copy.ai, Claude AI, et le Chat Mistral pour la génération de textes, Elevenlabs et Natural Reader pour la synthèse vocale, Dall-E et Midjourney pour la génération d’images, DeepL, Google Translate et Systran pour la traduction, Perplexity et Bing pour la recherche internet, HeyGen, InvideoAI et Sora pour la génération de vidéos (définition selon Michael Web, A Generative AI Primer).
De manière simplifiée, un outil d’IA générative de texte comme ChatGPT est basé sur ce qu'on appelle un modèle de langage (tel que GPT4, LLaMa, LaMDA, etc). Ce modèle a été construit à partir d'énormes quantités de textes existants (Web, livres, Wikipedia...). L’objectif d’un tel modèle est de prédire le prochain mot le plus probable étant donné une suite de mots préalables initiée par une requête appelée prompt, et ce sur base de son apprentissage. L’outil peut ainsi générer une réponse au prompt initial souvent conventionnelle et générale, mais parfois étonnante. Un prompt précis et complet conduit à une réponse plus affinée et spécifique. Au-delà des modèles de langage, des modèles multimodaux permettent d’associer différentes modalités (texte, image, vidéo, son) et de générer sur le même principe les images, vidéos ou sons les plus probables sur base d’une requête d’entrée donnée. Lors de la génération d’une réponse, le modèle n’accède en principe pas à Internet. Ces IA génératives sont par contre déjà souvent intégrées dans des applications existantes. Ainsi, Microsoft Bing intègre GPT-4 afin de résumer les résultats de la recherche et d‘offrir des réponses conversationnelles.
[source : Utilisation Responsable de l’Intelligences Artificielle Générative. https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/1079.2/1/IAGenerative_Groupe_de_Travail_UCLouvain_2024_06.pdf, p.4 et 5]
-
Comment fonctionne un générateur de texte ?
-
Comment fonctionne un générateur d'image ?
-