• JOUR 1 - DIAL - Diffuser, préserver et partagez vos travaux de recherche dans le dépôt institutionnel.

    • Pour avoir un impact en tant que chercheur, il faut  s'assurer de partager ses recherches aussi largement que possible.

      C'est le but d'un dépôt institutionnel ouvert, tel que DIAL.pr, le dépôt institutionnel de publications de l'UCLouvain : DIAL.pr@UCLouvain vous permet de diffuser vos travaux scientifiques, qu’ils aient fait ou non l’objet d’une publication. Cela ne se limite pas aux articles : vous pouvez aussi y déposer une thèse, un chapitre de livre, un poster, un rapport, une communication dans un congrès ...

      Un tel dépôt ne se substitue pas au processus de publication dans une revue mais est complémentaire et bien utile pour gérer votre parcours. Sur DIAL.pr, vous encodez vos publications, qui seront ensuite répertoriées dans les listes officielles de vos publications.

      Il est donc important, dès le début de votre carrière, d’y encoder toutes vos publications scientifiques.

      Et contrairement aux réseaux sociaux académiques (ResearchGate, Academia), DIAL.pr garantit aux chercheurs de l'UCLouvain la conservation pérenne; en plus de l'accessibilité.

      Votre challenge du jour
      Le saviez-vous ?
      Pour une publication relevant de l'enseignement (syllabus, notes de cours, énoncés de TPs, solutionnaires, ...) : si elle est ouverte au sens de l'Open Education (voir uclouvain.be/unumerique), il s'agit alors d'une  ressource éducative libre qui pourra être encodée sous oer.uclouvain.be pour autant qu'un membre permanent de l'UCLouvain soit co-auteur. Petit mode d'emploi technique ici.