• Jour 3 - Bibliométrie, h-index, s'y fier ?

    • La productivité et l'impact des travaux publiés du chercheur : une vaste question que cette section aborde !

      Si vous vous rendez dans Google Scholar (pris en exemple ici, car très populaire) et que vous introduisez le nom d'une personne de votre département. Tout en haut de sa page, vous voyez son "h-index". Mais qu'est-ce que cela veut dire ?

      "Le h-index (ou facteur h), créé par le physicien Jorge Hirsch en 2005, est un indicateur d’impact des publications d’un chercheur. Il prend en compte le nombre de publications d’un chercheur et le nombre de leurs citations. Le h-index d’un auteur est égal au nombre h le plus élevé de ses publications qui ont reçu au moins h citations chacune.

      Exemple : un h-index de 6 signifie que 6 publications de l’auteur ont chacune été citées au moins 6 fois.

      Le h-index est calculé en classant et en numérotant les publications de l’auteur de la plus citée (n° 1) à la moins citée. Le h-index correspond au dernier numéro de la publication qui vérifie : nombre de citations ≥ numéro de la publication."

      (Source : Boyer, A., Chirouze, E. 2017. Accéder au h-index d’un chercheur pour mesurer l’impact de ses publications. Montpellier (FRA) : Cirad, 5 p.
      https://doi.org/10.18167/coopist/0048 - consulté le 27 juin 2022).

      Cette métrique serait-elle la mesure absolue de la qualité d'une recherche, de son impact et de la qualité individuelle des chercheurs? La question fait débat. Bien que très utilisé et facile à établir (car il s'agit d'un indice mathématiquement simple), le h-index présente des limitations à garder à l'esprit. Nous vous en proposons quelques unes dans le défi du jour.  Retenez qu'il faut sans doute se méfier des indicateurs simplistes et uni-dimensionnels. Et posez-vous la question de l'intérêt d'une profusion de publications  versus des articles scientifiques moins nombreux mais très solides ...

      En outre, le h-index n'est qu'une des métriques disponibles. En voici d'autres :

      Metrics Toolkit

      Source : https://laneguides.stanford.edu/impactchallenge/day5impact

      Chacune de ces métriques donnent leurs propres résultats, qui varient  en fonction du périmètre couvert (types de documents, critères de sélection des documents ... Même le nombre d'années d’abonnement - aux revues de l'éditeur - de l’institution à laquelle appartient la personne qui veut accéder à certaines métriques est parfois pris en compte. Un exemple  : (source). Interpelant ? 

      Explorez le site  "Explore metrics" (https://www.metrics-toolkit.org/metrics/) pour en savoir plus sur ce que  les métriques recouvrent.

      N'oubliez pas qu'il peut y avoir plus d'un indicateur approprié. Vous pourriez vouloir utiliser une combinaison de ces mesures pour démontrer votre impact.

      Plus d'infos : suivez le lien

      Votre challenge du jour

      H-index : Profitez de la pause café de votre labo pour  discuter avec vos collègues et les classer du plus "grave" au moins "grave" ....

      1. Pierre est un  chercheur avec à son actif 53 publications, deux sont citées 3 fois, les autres sont citées 0 ou 1 fois.  Caroline, chercheuse dans une tout autre discipline, a 2 publications mais elles sont respectivement citées 145 et 87 fois. Qui a le meilleur h-index ... et le meilleur impact ? Le h-index n’est donc pas sensible à l’impact d’un auteur ayant peu de publications, toutes très citées (Pierre et Caroline ont tous les deux un h-index = 2). Grave ou pas grave ?
      2. Paul et Virginie ont tous les deux publié 10 articles. Virginie est seule auteur tandis que Paul est co-auteur avec au moins 4 personnes pour chacun de ses articles. Les articles de Paul et ceux de Virginie ont le même nombre de citations. Ils ont donc tous les 2 le même h-index. Avoir beaucoup de co-auteurs a des répercussions sur le h-index de chaque auteur, qu'il ait contribué ou non à l'écriture de la publication. Le h-index n'est pas très nuancé : ni l'ordre des auteurs ni le nombre d'auteurs n'est pris en compte.Grave ou pas grave ?
      3. Le h-index compte toutes les citations, quelles qu’elles soient : positives, négatives ... et complaisantes.  L'auto-citation et l'auto-plagiat sont également comptabilisés.  Grave ou pas grave ?
      4. Le h-index se base sur les citations dans d'autres articles parus dans d'autres journaux, d'autres sources (comme les livres) ne sont pas prises en compte. Grave ou pas grave ?
      5. Un chercheur sénior de votre labo est systématiquement co-auteur des publications de votre projet de recherche, et donc de vos publications. Chacune de vos publications (et celles de vos collègues du projet) contribuent donc à son propre h-index. Grave ou pas grave ?


      Google Scholar : il y a différents moyens d'obtenir son h-index, dont Google Scholar, qui indexe la littérature disponible en ligne. Un profil Google Scholar est créé à la demande du chercheur ou de la chercheuse et dans ce cas, il est important de vérifier la liste construite, car elle peut inclure des publications d’auteurs homonymes ou oublier des publications de l’auteur (cas de différentes graphies du nom).

      • Pour créer votre profil Google Scholar, vous devez disposer d'un compte Google. Voir quelques indications ci-dessous.
      • Vérifiez et ajustez la liste de vos publications. Quel est votre h-index ?
      Quelques points d'attention lors de la création de votre profil Google Scholar
      • Veillez à compléter votre nom, votre affiliation et votre adresse électronique UCLouvain; autorisez Google Scholar à afficher votre affiliation (UCLouvain)
      • Réfléchissez si vous souhaitez ajouter une photo à votre profil ou non
      •  Vérifiez la liste des publications dans lesquelles votre nom figure comme auteur :
        • s'il y a des publications qui ne vous appartiennent pas, cochez la case à côté de chacune d'elles, puis cliquez sur "supprimer". L'enregistrement correspondant à cet élément sera alors supprimé de votre profil
        • si plusieurs enregistrements font référence au même travail, vous pouvez cliquer sur la case à cocher en regard de tous les enregistrements qui font référence au même travail et cliquer sur "fusionner"
        • si toutes vos publications ne figurent pas dans la liste, cliquez sur le "+" en haut de la liste de vos publications. Vous pouvez ajouter des articles par titre si la publication est indexée par Google Scholar en sélectionnant l'option "Ajouter des articles". Si la publication n'est pas indexée par Google Scholar, vous pouvez l'ajouter manuellement en sélectionnant l'option "Ajouter des articles manuellement".
        • si vous n'avez pas de publications, Google Scholar vous présentera quelques options de publications qui, selon lui, pourraient vous appartenir. Malheureusement, pour pouvoir poursuivre le processus, vous devrez accepter l'une d'entre elles, puis la supprimer de votre profil.

      Le savez-vous ?

      Une façon de rendre plus visibles vos travaux  qui ne sont pas encore indexés  (comme les poster, des rapports de recherche ...) est de les déposer dans ... DIAL.pr . Cela les rendra visibles pour Google Scholar et pour les autres. Souvenez-vous du premier défi !