• Jour 5 - Publier en Open Access

    • L'Open Access a de multiples bénéfices pour le chercheur :

      • augmenter la visibilité des publications
      • augmenter le nombre de citations des articles
      • rendre les publications accessibles à tous

      Connaissez-vous vos droits et obligations en matière d’Open Access ?

      Saviez-vous que la Belgique est un des leaders mondiaux en matière d’Open Science ? En effet, en 2018, notre pays s’est distingué par la publication de deux textes fondamentaux : un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et une modification de la loi fédérale en matière de droits d’auteurs.

      Concrètement, quelles sont les conséquences pour les chercheurs de l’UCLouvain qui sont, au moins partiellement, financés par des fonds publics ?

      Depuis 2018, la loi impose à tous les chercheurs de l'UCLouvain qui sont, au moins partiellement, financés par des fonds publics de déposer sur le dépôt institutionnel de l’Université (Dial) le texte intégral, et en  Open Access, de tous leurs articles scientifiques paraissant dans un périodique.  De plus, seule la liste de vos publications exportée de Dial peut être utilisée pour toute évaluation de projet ou toute demande de promotion ou nomination.

      • Tous les articles publiés dans un périodique à partir de septembre 2018 doivent être publiés en Open Access sur DIAL.pr
      • Seule la liste de vos publications exportée de Dial peut être utilisée pour toute évaluation de projet ou toute demande de promotion ou nomination. En conséquence,  si des articles concernés par le décret n’ont pas leur pdf en Open Access sur Dial.pr, ils ne seront pas repris dans votre liste de publications.

      Attention, il est toujours possible de déposer un article de manière ouverte, mais avec une période d’embargo (durant laquelle l’accès n’est pas permis), de maximum 6 mois pour les SST et SSS, et de 12 mois pour les SSH.

      Notez enfin que si votre publication n'est pas publiée en accès ouvert, la version à déposer sur dial.pr est le postprint, c’est-à-dire la version révisée par les pairs, mais sans la mise en page de l’éditeur. Plus d’infos : consultez la « plaquette open access ».


      Votre challenge du jour
      • Extrayez de DIAL.pr votre liste de publication (ou celle d'un collègue) selon les différents types d'accès proposés.
      Le savez-vous ?
      Vous pouvez déposer différentes versions d’un article :
      • La version soumise pour publication (prépublication, appelée aussi preprint ou version auteur) : c'est la version envoyée par les auteurs à une revue, avant le processus de révision par
        les pairs.
      • La version auteur acceptée pour publication (postprint, author accepted manuscript ou AAM) : version comportant les révisions issues du processus d’évaluation par un comité de
         lecture (peer-reviewing). C'est une version sans la mise en page finale de l’éditeur.
      • La version finale publiée (version of record, PDF éditeur) : il s'agit de l'article avec la mise en page finale de l’éditeur, publié dans la revue. La diffusion de cette version peut être réservée
         à l’éditeur en fonction du contrat d’édition que vous avez signé. Renseignez-vous !

      Savez-vous quelles versions déposer sur DIAL.pr, avec quel degré d'ouverture ?  Ceci et fixé par le décret Open Access (voir les informations sous DIAL ou la plaquette-résumé)