La parole aux acteurs et actrices de l'enseignement
Podcast - Episode 1 : Les étudiants jugent-ils leur formation à la hauteur des enjeux ?
Dans la série de podcast du Louvain Learning Lab "Former pour transformer", notre collègue Marie-Amélie Lenaerts est allée à la rencontre des étudiant·es, des enseignant·es ou encore conseiller·ères pédagogiques de l'UCLouvain pour récolter leurs avis, questions, etc. sur la formation DD&T.
Dans ce premier épisode, elle a interrogé les étudiant·es à Louvain-la-Neuve : Quel est le niveau de connaissance des étudiant·es concernant les changements climatiques en cours ? Jugent-ils et elles leur cursus adapté pour faire face aux défis écologiques et sociaux ? Au fond, qu’attendent-ils et elles de leur formation et des profs qui les accompagnent ? Elle a ensuite soumis les réponses des étudiant·es à Benoît Galand, chercheur et professeur en sciences de l’éducation à l’UCLouvain. Il souligne l’importance de développer le pouvoir d’agir des étudiant·es et de ne pas se limiter à transmettre uniquement des connaissances. Il parle aussi des questions que soulèvent les approches interdisciplinaires et du rôle des enseignantes, notamment celui d’être un modèle d’adulte pour les étudiantes.