Passer au contenu principal
You are currently viewing this course as Visiteur anonyme.
  • 2. Pourquoi adapter l'enseignement supérieur ?

    • La parole aux acteurs et actrices de l'enseignement 

      Podcast - Episode 1 : Les étudiants jugent-ils leur formation à la hauteur des enjeux ?

      Dans la série de podcast du Louvain Learning Lab "Former pour transformer", notre collègue Marie-Amélie Lenaerts est allée à la rencontre des étudiant·es, des enseignant·es ou encore conseiller·ères pédagogiques de l'UCLouvain pour récolter leurs avis, questions, etc. sur la formation DD&T. 

      Dans ce premier épisode, elle a interrogé les étudiant·es à Louvain-la-Neuve : Quel est le niveau de connaissance des étudiant·es concernant les changements climatiques en cours ? Jugent-ils et elles leur cursus adapté pour faire face aux défis écologiques et sociaux ? Au fond, qu’attendent-ils et elles de leur formation et des profs qui les accompagnent ? Elle a ensuite soumis les réponses des étudiant·es à Benoît Galand, chercheur et professeur en sciences de l’éducation à l’UCLouvain. Il souligne l’importance de développer le pouvoir d’agir des étudiant·es et de ne pas se limiter à transmettre uniquement des connaissances. Il parle aussi des questions que soulèvent les approches interdisciplinaires et du rôle des enseignantes, notamment celui d’être un modèle d’adulte pour les étudiantes. 

       Ecouter l'épisode (aussi disponible sur la plateforme OER UCLouvain)