• 4. Que signifie former pour habiter durablement la Terre ?

    • S'orienter avec des compétences 

      Le référentiel de compétences DD&T à l'UCLouvain 

      En s’appuyant sur les référentiels existants en matière de compétences DD&T (UNESCO, Commission Européenne, Campus de la Transition, Wiek et al. 2011, etc.) et sur une méthode qui soutient l’obtention d’un consensus (Delphi), l’UCLouvain a défini un référentiel de 5 compétences génériques qui semblent incontournables pour penser et agir en faveur d’un monde durable. Les 5 compétences sont largement décrites et illustrées dans le cahier (pp. 28-39). Le document ci-dessous est le document original de présentation du référentiel UCLouvain. Il complète les éléments du cahier en précisant le contexte, les étapes de conception, ainsi que des acquis d'apprentissage illustrant les compétences. 

      Découvrir le référentiel

      La méthode Delphi pour construire le référentiel 
      Dans cette communication (AIPU 2022) nous présentons en détail le processus développé à l’UCLouvain pour construire le référentiel compétences DD&T et ainsi outiller une vision partagée de l’enseignement pour le DD&T. Ce processus se décompose en trois temps. Premièrement, nous nous basons sur la méthode Delphi, une méthode d’intelligence collective qui permet de structurer la communication au sein d’un groupe pour parvenir à une solution collective et consensuelle à un problème complexe. Ici, notre groupe était constitué des représentant·es des différents secteurs et des différents corps de l’UCLouvain. Deuxièmement, nous avons analysé les résultats obtenus avec Delphi pour construire un modèle de compétences. Enfin, ce modèle a été évalué à l’échelle de plusieurs cours et programmes comme outil de réflexion et de cadrage pour l’intégration d’acquis d’apprentissage DD&T dans les cours ou les programmes. La méthode Delphi elle-même a été évaluée par les expert·es. Cette communication permet de montrer comment nous avons réussi à construire collectivement ce modèle de compétences DD&T. Elle soulève également un certain nombre de questions, notamment celle de l’appropriation du référentiel par les enseignant·es et responsables de programme. 

      Découvrir la communication "Construire une vision partagée sur l’enseignement pour le développement durable et la transition à l’UCLouvain" (Beghon et al., 2022)

      Podcast - Episode 2 : Quelles sont les connaissances et les compétences pour construire un monde durable ?

      Dans la série de podcast du Louvain Learning Lab "Former pour transformer", notre collègue Marie-Amélie Lenaerts est allée à la rencontre des étudiant·es, des enseignant·es ou encore conseiller·ères pédagogiques de l'UCLouvain pour récolter leurs avis, questions, etc. sur la formation DD&T. 

      Dans ce second épisode, le Louvain Learning Lab s'est rendu à Mons, sur le campus de la Louvain School of Management (LSM). Julie Hermans, professeure en entrepreneuriat, nous explique comment les professeur·es de la LSM Mons ont entamé un travail collégial en vue d'adapter le cahier des charges des formations et y intégrer davantage les questions de durabilité. C'est aussi un épisode où nous tentons d'expliquer l'approche choisie par notre université pour adapter les programmes de formation. Nous y présentons notamment le référentiel de compétences pour le développement durable et la transition de l'UCLouvain, une proposition de boussole pour guider les facultés dans ce travail d'adaptation des programmes.

      Intervenantes :
      - Julie Hermans, professeure à la Louvain School of Management
      - Marthe Nyssens, Prorectrice Transition et Société de l’UCLouvain
      - Audrey Beghon, Conseillère pédagogique pour la transition au Louvain Learning Lab

      Ecouter l'épisode (aussi disponible sur la plateforme OER UCLouvain)

    • Mobiliser une approche transdisciplinaire 

      Mémoires Oikos à l'UCLouvain 

      En 2022, l’UCLouvain a lancé l’initiative "Mémoires Oíkos" pour la promotion de mémoires interdisciplinaires et transdisciplinaires autour des questions liées au développement durable et à la transition. Ce processus permet à des étudiant·es de différentes facultés de collaborer sur un sujet de mémoire commun, en mobilisant leurs savoirs disciplinaires propres et en travaillant au-delà du monde universitaire en partenariat avec les acteurs et actrices du monde socio-économique. Sur la page Web dédiée aux mémoires Oikos, vous pourrez découvrir le descriptif complet de ce dispositif (vademecum), ainsi que la liste des mémoires réalisés par les étudiant·es. 

      Découvrir les mémoires Oikos