Pour chaque cours qui contribue au développement de connaissances et compétences DD&T dans un programme, on peut distinguer trois types d’intégration selon les liens entre la discipline et le DD&T : ouverture, disciplinaire ou interdisciplinaire. Pour chaque type d'intégration nous avons identifié 3 cours UCLouvain qui l'illustrent. Nous vous invitons à consulter les fiches descriptives de ces cours.
Expliquer aux étudiant·es comment le cours (thèmes, compétences visées, contenus, méthodes pédagogiques, évaluation, etc.) contribue au DD&T.
Atelier LLL "Transformer mon enseignement avec les ODD"
Inspiré du dispositif CAP 2030, cet atelier propose un outil simple et efficace pour identifier, comprendre et renforcer les liens entre une discipline, un cours, un programme, etc. et les ODD.
Interroger son cours à travers les 6 portes du Campus de la Transition
Le Campus de la Transition propose un parcours en 6 portes, à traverser en ordre libre. Il s’agit de 6 angles d’approche différents qui ouvrent sur les enjeux de la transition depuis une perspective particulière (celle des sciences dites « dures », des sciences humaines et sociales, des sciences de gestion, du droit etc…).
Un exemple d'utilisation de la méthodologie est présentée dans le Petit Manuel de la grande Transition sur la pédagogie : 2.1.3. Six terrains de questionnement (pp.44-53) : comment chaque porte peut-elle résonner avec les objectifs du cours ? 3.2.3. Mettre en oeuvre la pédagogie de la transition au sein d'un module ou d'un cours (pp.103-111) : comment concrètement utiliser les 6 portes pour nourrir son cours (avec des exemples concrets).
Varier les angles d'approches du DD&T (sujets, compétences, échelles d'action, etc.) et s'appuyer sur la diversité des étudiant·es dans l'auditoire.
Les leviers de la motivation
C'est quoi la motivation ? Comment donner sens aux apprentissages ? En quelques pages ludiques dans le carnet de l'enseignant du LLL, vous disposerez d'éléments de réponse à la question "Comment intéresser mes étudiants ?". Eléments que vous pouvez mobiliser pour engager vos étudiant·es dans les apprentissages pour et sur le DD&T.
Cet outil permet de comprendre différentes manières de s’engager pour une transition écologique et identifier les actions associées ; de se situer dans ses propres dynamiques d’actions et d’engagements ; d'élargir le champ des engagements et des actions possibles ; et d'explorer la complémentarité des différents types d’engagement.
Des ateliers « clés en main » pour explorer les enjeux dans leur diversité
Il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer lorsque l'on décide d'intégrer les enjeux DD&T dans ses enseignements. L'une des pistes pour commencer est de mobiliser des ateliers "clés en mains". Ces ateliers ont l'avantage d’être entièrement scénarisés, éprouvés, accompagnés des ressources nécessaires à leur bon fonctionnement et prêts à être mobilisés dans l’enseignement supérieur. Dans ce Genial.ly, vous aurez accès, pour chaque atelier, à un descriptif des objectifs et des caractéristiques de temps et d'espace, à un témoignage d'un·e ou plusieur·es enseignant·es de l'UCLouvain et aux liens vers les ressources. Ces témoignages vous permettront de découvrir comment ces ateliers sont concrètement intégrés dans des dispositifs d'enseignement. Si vous avez déjà expérimenté un ou plusieurs ateliers de ce genre avec vos étudiant·es, nous serions ravi·es d'avoir votre retour ! (lll-transition@uclouvain.be)
3. Mobiliser un territoire local et les acteurs de terrain
Ouvrir et sortir des murs de l'auditoire pour permettre aux étudiant·es d'apprendre à la rencontre des acteurs de terrain et en immersion dans le territoire local.
La Maison du développement durable de Louvain-la-Neuve (MDD)
La MDD est un point carrefour de la Transition écologique et sociale à Ottignies-LLN. Lieu de rencontres entre acteurs et actrices de la transition au niveau local, la MDD facilite et accompagne l’émergence de projets concrets qui participent à faire d’Ottignies-LLN un territoire durable du point de vue écologique et social. En tant que membre de la communauté universitaire ou en tant qu'habitant de la commune, vous pouvez y réaliser des ateliers comme les fresques (climat, biodiversité, numérique, etc.), y rencontrer les acteurs de la transition, etc. Certain·es enseignant·es en font un partenaire de leur cours.
L'Arbre qui Pousse est un tiers-Lieu à Ottignies. Espace de vie, de rencontre et d'émergence, c'est aussi là qu'on y rencontre les Schumacher Sprouts. Les Sprouts sont une communauté d'apprentissage inspirée du Schumacher College qui vise à explorer et faciliter de nouvelles façons d’apprendre et d’être au monde à travers des expériences transformatrices. Vous pouvez notamment y vivre la "Marche du temps profond" (voir l'itinéraire 5 "Mobiliser les émotions").
Peut-on vraiment apprendre hors des auditoires ? Que peut apporter l’Outdoor Education aux apprentissages des étudiant·es et à quelles conditions ? Comment intégrer l'expérience immersive de l'Outdoor Education dans vos cours à l'université ? A travers cet atelier dehors, le LLL et l'Arbre qui Pousse vous invitent à découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques pour stimuler l'apprentissage de vos étudiants tout en explorant la nature.
Organiser des temps d'échange entre les étudiant·es pour créer un sentiment de communauté et faire dialoguer savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.
Les cahiers du LLL – N°2 - Accompagner des étudiant·es qui travaillent en groupe
Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant·e doit-il ou elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·es ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017 à l'UCLouvain. Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·es qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·es dans leurs formations.
Proposer aux étudiant·es des rencontres et activités inspirantes et un espace de réflexion sur les émotions.
Atelier de composition visuelle
Inspiré par les principes de la pédagogie transformative, cet atelier permet d’explorer vos motivations profondes, vos intuitions et vos priorités en termes de transformation de votre enseignement pour la transition écologique et sociale. Pour former aux enjeux de cette transition, la pédagogie transformative encourage la mobilisation à la fois des domaines cognitif, psychomoteur et affectif. Ces trois domaines d’apprentissage seront activés au cours d’un exercice de collage. Une fois que vous l'aurez vécu, vous pourrez transposer cette activité pour vos étudiant·es.
La marche du temps profond (ou Deep time walk) est une marche physique de 4,6 km représentant les 4,6 milliards d'années de l'histoire de la Terre. Il s’agit d’une promenade racontée où chaque mètre parcouru représente 1 million d'années. Par cette expérience, l'étudiant·e est invité·e à changer sa perspective sur le monde en prenant conscience de l’ampleur de l’histoire de la Terre et de l’évolution du vivant, l’humain n’arrivant qu’à la toute fin.
Chapitre "Learning to live with emotions for transition" (Verzat & Lecoq, 2023)
Eco-anxiety affects 75% of young people. What can be done in the classroom to overcome denial and prepare for constructive action? Building on the analysis of the causes and consequences of eco-anxiety (Heeren A et al. On climate anxiety and the threat it may pose to daily life functioning and adaptation: a study among European and African French-speaking participants. (2021)), the chapter explores educational means based on emotional skills (Mikolajczak M et al. Les compétences émotionnelles. Psycho Sup. Dunod, Paris, (2014)). Four successive strategies are made explicit: (1) learning to recognize and express one’s emotions via reflective exercises based on real-life situations, (2) arousing and then maintain- ing the desire to act by enabling exciting encounters and projects that make it possible to believe that change is possible, (3) learning to tame the negative emotions aroused by the prospect of collapse through safe spaces for talking, (4) initiating the inner transformation towards sobriety drawing inspiration from spiritual wisdoms advocating love and joy and reconnecting each person to themselves, to others and to non-human earthlings.
La pédagogie de l’enquête dans le contexte de l’Anthropocène
Cet article propose une réflexion sur la distinction entre "éduquer au développement durable" (et plus généralement "les éducations à...") et "éduquer par et avec l'anthropocène". Cette deuxième approche s'inscrirait davantage dans une perspective de rupture paradigmatique nécessitant de questionner le rapport au monde. En cela, la pédagogie de l'enquête constituerait un levier en matière d'enseignement. Ce dispositif d'apprentissage invite en effet les étudiant·es à identifier une question et à enquêter pour proposer une réponse qui soit originale, provisoire et partielle, tout en faisant un rapport de la démarche et des choix décisionnels.
Cet article a alimenté de nombreuses discussions lors de nos accompagnements pédagogiques.
Quel est votre itinéraire ? Quelles sont les raisons qui vous ont motivé·e à intégrer le DD&T dans vos cours et vos forces par rapport à cette thématique ?
Partagez-nous votre itinéraire et/ou vos ressources pédagogiques
Nous avons exploré ensemble 6 itinéraires parmi un grand nombre possible, quel serait le vôtre ?