• Quatre questions pédagogiques à la loupe

    • Fiche #1 : Comment utiliser le collage pour parler du DD&T ?

      Atelier de composition visuelle

      Inspiré par les principes de la pédagogie transformative, cet atelier permet d’explorer vos motivations profondes, vos intuitions et vos priorités en termes de transformation de votre enseignement pour la transition écologique et sociale. Pour former aux enjeux de cette transition, la pédagogie transformative encourage la mobilisation à la fois des domaines cognitif, psychomoteur et affectif. Ces trois domaines d’apprentissage seront activés au cours d’un exercice de collage. Une fois que vous l'aurez vécu, vous pourrez transposer cette activité pour vos étudiant·es. 

        En savoir plus sur cet atelier


    • Fiche #2 : Comment utiliser les ODD pour penser de façon systémique ?

      Atelier LLL "Transformer mon enseignement avec les ODD"

      Inspiré du dispositif CAP 2030, cet atelier propose un outil simple et efficace pour identifier, comprendre et renforcer les liens entre une discipline, un cours, un programme, etc. et les ODD. 

      Lire le descriptif de l'atelier

       Découvrir le padlet de ressources libres pour organiser l'atelier en autonomie 


    • Fiche #3 : Comment le Service-Learning peut-il contribuer à developer les compétences utiles au DD&T ?

      Autoformation - Apprendre en s'engageant : découvrez le Service Learning !
      Comment nos étudiant·es peuvent-ils/elles et pourront-ils/elles réfléchir et s’engager dans la société ? Comment les préparer à devenir des intervenant·es professionnel·les, des citoyen·nes responsables, des acteur·rices critiques, créatif·ves et solidaires ? Quelles compétences devraient-ils et elles développer ? Comment les formations supérieures peuvent-elles former les étudiant·es en ce sens ?

      Dans ce sens, le "Service Learning", que l'on pourrait traduire "Apprentissage académique par le service à la société", est une méthode pédagogique qui met l’accent à parts égales sur l’apprentissage par l’expérience, le service rendu à la société et la maitrise académique, le tout alimenté par la "réflexion/réflexivité" (va-et-vient entre le service et les apprentissages, pouvant entrainer une redéfinition du projet en fonction des apprentissages tirés et/ou des résultats du service rendu).
      Dans ce module, vous (re)découvrirez cette stratégie pédagogique à travers la clarification du concept (de quoi on parle), son illustration par des témoignages et la découverte de quelques outils, pour, pourquoi pas, l’adopter davantage dans vos pratiques. 

        Lien vers le module d'autoformation


    • Fiche #4 : Est-ce politique d’enseigner le DD&T ? 

      Il n'y a pas de ressource en ligne associée à la fiche #4 pour le moment.