Mouvement d'un ludion commandé par une seringue
Expérience de mécanique des fluides : Mouvement d’un ludion commandé par une seringue |
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Physique Mécanique des fluides / Principe d’Archimède Boyle et Mariotte ; Pascal ; ludion |
Public : Secondaire et Supérieur |
Durée : 1 min |
Liste du matériel et des produits nécessaires :
- Bouteille avec bouchon hermétique ! - Ludion (idéalement un tube transparent rempli partiellement d’eau) - Seringue avec aiguille - Eau |
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Recommandations pour réaliser l’expérience : - Le bouchon peut être perforé préalablement à l’aide d’une aiguille chauffée. - Le plus délicat est d’ajuster le volume de la bulle d’air dans le ludion pour que l’extrémité supérieure du ludion « surnage » légèrement dans la bouteille. - L’ensemble « seringue-bouteille » doit être hermétique. Il ne peut pas y avoir de fuite lorsqu’on enfonce le piston de la seringue. |
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Exploitation pédagogique : - Différentes lois physiques entrent en jeu dans cette expérience : 1) L'enfoncement du piston de la seringue provoque une augmentation de la pression de l'air au-dessus de la surface de l'eau puisqu'il y a une diminution du volume d'air : loi de Boyle et Mariotte ; p1V1 = p2V2 2) Cette augmentation de pression va se transmettre partout, à l'intérieur de la bouteille, sur les parois et sur le ludion : principe de Pascal. 3) Suite à l’augmentation de pression, le volume d'air dans le ludion diminue. Le volume d'eau déplacé par ce ludion diminue donc également, ce qui entraîne une diminution de la poussée d'Archimède : le ludion coule quand son poids est supérieur à la poussée d’Archimède subie. Lorsque le piston remonte, les effets sont inversés. |
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Lien(s) vers la vidéo : - Cette vidéo est exploitée dans un test de mécanique des fluides sur https://www.diagnosciences.be/ |