Illustration sonore d'un MRUA
Illustration sonore d’un MRUA |
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Physique Mécanique/Le MRUA
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Public : Secondaire et Supérieur |
Durée : un bref instant |
Liste du matériel et des produits nécessaires : - Du fil à coudre. - Des écrous, des plombs de pêche, des briques « lego », … - Une caisse en carton, boîte métallique, ….
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Recommandations pour réaliser l’expérience : - Les modules (écrous, plombs de pêche, briques « lego », …) sont attachés au fil à des intervalles qui augmentent dans les proportions 1, 3, 5, 7, 9, … en prenant comme premier intervalle au moins 15 cm. Concrètement, cela signifie que si le premier intervalle mesure 15 cm, le second intervalle mesure 45 cm (3 x 15), le troisième intervalle 75 cm (5 x 15), etc … - Lorsque le montage est lâché, les modules percutent la caisse en carton à des intervalles de temps égaux. Remarques 1. L’avantage d’utiliser des briques « lego » est que l’on peut facilement coincer le fil entre 2 briques. (Voir vidéo) 2. La longueur totale du fil dépendra évidemment de la hauteur disponible (une cage d’escalier est une bonne option). 3. La caisse en carton, la boîte métallique, … ne servent qu’à rendre plus audible l’impact des modules. Un enregistrement sonore est également bien approprié dans ce cas.
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Exploitation pédagogique : Mettre en évidence une caractéristique d’un mouvement rectiligne uniformément accéléré : la dépendance du mouvement et le carré des temps. (x = at²/2) Les déplacements successifs sont entre eux comme les nombre impairs 1, 3, 5, 7, … quelle que soit la valeur des intervalles de temps identiques Dt que l’on considère. Constatation due à Galilée. Explication à partir du schéma ci-contre. Pour simplifier, considérons une accélération de 2 m/s² ; l’équation de base du MRUA se réduit alors à x = t² et : x1 = 1Dt² x2 = (2Dt)² = 4Dt² Þ x2 – x1 = 4Dt² - Dt² = 3Dt² = 3 x1 x3 = (3Dt)² = 9Dt² Þ x3 – x2 = 9Dt² - 4Dt² = 5Dt² = 5 x1 Et ainsi de suite |
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Lien(s) vers la vidéo : - Des expériences diverses sur ce thème sont également exploitées dans les tests sur la mécanique sur http://www.diagnosciences.be/
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