Humanities
Public Health

RESSPIR_Migration, Vulnérabilités, Spiritualités, Traumas

Description du cours

INTRODUCTION 

L’objectif de ce cours en ligne est de sensibiliser et offrir des pistes pour les soins et l’accompagnement des personnes fragilisées par la migration, en particulier dans la prise en compte de leur spiritualité, de leurs vulnérabilités et des traumatismes potentiels lié à leur parcours migratoire.

Objectifs pédagogiques 

CHAPITRE 1A : REPRÉSENTATIONS 

Visiter nos représentations, préjugés et stéréotypes 
Dans ce chapitre vous pourrez explorer vos représentations, stéréotypes, celles des personnes dont vous prenez soin mais aussi comprendre à quoi servent les représentations et comment les utiliser, les dépasser, les enrichir pour être au plus proche de la réalité.

CHAPITRE 1B : CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET TRANSRELIGIOSITÉ 

Vous pourrez apprendre ce que recouvrent les concepts de transreligiosité et transculturalité et approfondir leur implication dans votre propre construction identitaire. 

En partant des précautions sur les appartenances « pures » à une culture ou religion, nous aborderons la perspective de « migration des identités ». 

CHAPITRE 2 : RAPPORT À LA CULTURE 

Multi-, inter- et transculturalité 

Dans ce chapitre, vous pourrez explorer ce qu’impliquent les différents rapports à la culture (multi-, inter- ou transculturalité) en vous mettant à la place de Martin, un infirmier à domicile. 
Quelle que soit votre profession ou fonction, cet exercice immersif dans la situation de Martin pourra vous amener à réfléchir à vos postures face à la culture, à la spiritualité et/ou à la religion d’autrui et à ce qu’elles provoquent en vous et chez l’autre. 

CHAPITRE 3 : VULNÉRABILITÉS 

Dans cette situation, nous suivons le parcours migratoire d’une jeune femme ayant fui les atrocités qu’elle subissait dans son pays. Arrivée en France, enceinte, elle passe les premiers jours dans la rue avant d’être recueillie par les membres d’une communauté religieuse. 

On pourrait la considérer comme « vulnérable » à de nombreux égards, comme le fait l’assistante sociale qui s’en occupe. Mais qu’en est-il précisément de sa vulnérabilité? Comment accompagner la vulnérabilité de l’autre et accueillir la vôtre? Ça sert à quoi la « vulnérabilité » ? 

CHAPITRE 4 : PSYCHO-TRAUMATISMES 

Dans ce chapitre, nous poursuivons le récit de Victoria en abordant le vécu traumatique et ses conséquences sur sa vie physique, psychique, sociale et spirituelle. Vous apprendrez à reconnaître quelques signes d’un stress post-traumatique (PTSD), à comprendre certains mécanismes de défense, et à percevoir les liens entre ceux-ci et les perceptions spirituelles et/ou religieuses. 

CHAPITRE 5 : COPING SPIRITUEL 

Comment faisons-nous face aux situations de stress intenses ? Quelles stratégies mettons-nous en place ? La spiritualité et la religion regorgent de possibilités, positives et négatives à court et long terme, pour répondre aux situations menaçantes. 

CHAPITRE 6 : TEMPORALITÉ ET SENTIMENT D'IMPUISSANCE 

Dans ce chapitre sera abordée la temporalité parfois déroutante qui se vite dans la relation avec une personne ayant subi un traumatisme : le décalage entre la temporalité de la personne aidante/soignante et la personne aidée/soignée. Un sentiment d’impuissance peut se mêler à cette temporalité différente et mettre à mal la relation. 

Le chapitre abordera aussi certaines formes d’expression artistique du traumatisme vécu. 

CHAPITRE 7 : CROISSANCE POST-TRAUMATIQUE 

Qu’est-ce qui permet de dire que les personnes ayant subi un trauma sont sur un chemin de croissance post-traumatique ? En quoi est-elle liée à la croissance spirituelle ? 

Ce chapitre visitera comment le trauma engendre un « fracassement » dans la vision du monde et au cœur des fondements de notre existence. La reconfiguration ou non de ceux-ci sera déterminante… mais le travail d’accompagnement doit-il pour autant offrir une vision rassurante ?

Ce que vous apprendrez

A l’issue de ce parcours de formation les apprenants auront :

  • acquis des connaissances permettant d’intégrer les dimensions existentielles et spirituelles/religieuses et leurs apports positifs et /ou négatifs dans la compréhension de divers processus (psychotrauma, auto-exclusion dû à la grande vulnérabilité, processus de réconciliation, etc.);
  • testé différentes postures professionnelles et saisi leurs conséquences dans l’accompagnement (notamment les postures multi-inter-transculturelles), développé des compétences transculturelles;
  • cultivé leur ouverture à d’autres visions du monde et interprétations, tout en pouvant identifier les limites/ressources de celles-ci et développer des réflexes de base pour un accompagnement professionnel ajusté;
  • appris à repérer lorsqu’une exploration de la spiritualité de la personne s’avère nécessaire et appris comment initier une conversation sur un sujet existentiel et spirituel avec le savoir-être adapté;
  • élargi leur conception de la guérison dans différents registres (médical, psychologique, social et spirituel-religieux)
  • développé une réflexion sur leur empathie, la compassion et évalué les moments où ils se trouvent en détresse empathique ainsi que les conséquences sur la prise en soin


Pour plus de précisions sur les acquis d'apprentissage, voir les introductions des chapitres spécifiques.


Sur l'enseignant·e(s)

Serena Buchter est infirmière de formation, MPH, responsable scientifique du réseau international santé, soins et spiritualités (RESSPIR) hébergé à l’Institut Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés (RSCS) de l’UCLouvain. Ses recherches portent sur la formation des professionnels de la santé au spiritual care.

Sabine Norro est kinésithérapeute et responsable de la mise en forme, de la conception graphique et des animations au sein du réseau RESSPIR (RSCS, UCLouvain).

French
Anyone
Longlife
Sur inscription
Comment citer ce document :
RESSPIR_Migration, Vulnérabilités, Spiritualités, Traumas - Buchter Serena - https://openmoodle.uclouvain.be/blocks/cblue_catalogue/presentation.php?courseid=161 - CC BY-NC-SA - 2024-2025
En apprendre plus sur l'Open Education