Cognitive Science
Health and Medicine
Humanities
Bien vieillir et Alzheimer, un enjeu spirituel
Description du cours
Objectif principal de la formation
Opérer un déplacement dans la représentation de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pour s’ouvrir à sa dimension spirituelle.
Ce que vous apprendrez
Objectifs pédagogiques
À l’issue des trois modules, vous serez capable de :
- démontrer que la maladie d’Alzheimer est une maladie du changement plus qu’une maladie de la perte (savoirs théoriques)
- reconnaitre les enjeux de la spiritualité pour le bien-être de la personne atteinte d’une maladie neuro-dégénérative (savoirs théoriques)
- développer dans votre pratique soignante une attitude de disponibilité à la dimension spirituelle du patient Alzheimer dans les différentes étapes de la maladie (savoirs être – savoirs pratiques)
- mettre en pratique les principes de la réminiscence spirituelle comme outil d’accompagnement (savoirs pratiques)
- (pour les étudiants chrétiens qui le souhaitent) vous ouvrir à des lectures possibles de l’évangile comme ressource de la foi chrétienne pour nourrir la spiritualité des accompagnants.
Sur l'enseignant·e(s)
Talitha Cooreman-Guittin,
Professeure de Théologie pratique, titulaire de la Chaire Théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg (Suisse).
Auteure de "Alzheimer et amitié - cheminer ensemble dans l'Espérance. Regards chrétiens" (2023, Academic Press).
Sabine Norro,
Kinésithérapeute et responsable de la mise en forme, de la conception graphique et des animations au sein du réseau RESSPIR (RSCS, UCLouvain).

Comment citer ce document :
Bien vieillir et Alzheimer, un enjeu spirituel - Talitha Cooreman-Guittin - https://openmoodle.uclouvain.be/blocks/cblue_catalogue/presentation.php?courseid=163 - CC BY-NC-SA - 2024-2025
Bien vieillir et Alzheimer, un enjeu spirituel - Talitha Cooreman-Guittin - https://openmoodle.uclouvain.be/blocks/cblue_catalogue/presentation.php?courseid=163 - CC BY-NC-SA - 2024-2025