Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre
Description du cours
Bienvenue dans cet espace en ligne qui correspond à la version augmentée du cahier du Louvain Learning Lab (LLL) N°16 "Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre" (2024).
Le cahier LLL N°16 "Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre" (2024)
Le cahier LLL N°16 s'adresse tant aux enseignant·e, responsable académique ou conseiller·ère pédagogique dans l’enseignement supérieur, pour leur proposer un éclairage pratique et documenté au sujet de la formation sur et pour le développement durable et les transitions écologique, sociale et économique.
Le cahier aborde des questions telles que :
- Quel est mon rôle en tant qu’enseignant·e face aux enjeux qui nous traversent ?
- A quels contenus et quelles compétences vais-je former les étudiant·es ?
- Comment accompagner la démarche programme pour intégrer le DD&T ?
- Quelles pistes pédagogiques pour un apprentissage en profondeur à la hauteur des enjeux DD&T ?
- Comment encourager le changement à différentes échelles pour tenir compte de l’aspect systémique ?
- Etc.
Rédigé par trois conseillères pédagogiques du LLL (Audrey Beghon, Nathalie Kruyts et Julie Lecoq), ce cahier s'appuie sur un travail de terrain qui se poursuit aujourd’hui, notamment autour d’une communauté de pratique.
La version augmentée du cahier (ce cours-ci)
Partant de la table des matières du cahier, cet espace Open Moodle propose des ressources en ligne complémentaires au cahier : articles, sites Web, vidéos, podcasts, etc.
Sur l'enseignant·e(s)
Audrey Beghon, Nathalie Kruyts et Julie Lecoq sont conseillères pédagogiques au Louvain Learning Lab. Elles accompagnent les enseignant·es et responsables de programme de l'UCLouvain dans le développement de la formation sur et pour le développement durable et les transitions écologique, sociale et économique.
Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre - Audrey Beghon, Nathalie Kruyts et Julie Lecoq - https://openmoodle.uclouvain.be/blocks/cblue_catalogue/presentation.php?courseid=67 - CC BY-SA - 2024-2025