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Aujourd’hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification de son public, l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement des cours magistraux comme unique dispositif d’enseignement.

Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée au public étudiant dans ses apprentissages. Celui-ci devient progressivement le premier acteur de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.

  • Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de "pédagogie active" ?
  • Quels en sont les composants ?
  • Quels en sont les risques et les bénéfices ?
  • Comment adapter ses principes en fonction de la modalité du dispositif (présentiel, distanciel ou hybride) ?
  • Comment mieux impliquer, guider et stimuler les étudiant·es dans leurs apprentissages ?

Telles sont les questions auxquelles ce module d’autoformation vise de répondre. En particulier, nous souhaitons proposer aux membres du corps enseignant un espace pour réfléchir leur approche pédagogique et quatre clés de réflexion essentielles pour faciliter la transition vers un enseignement plus actif.  Alors, envie de franchir le pas d’un enseignement plus actif et d’améliorer votre approche pédagogique ? Ce module pourrait bien constituer une première étape vers l’évolution de vos pratiques.

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