Découvrir des exemples de cours qui intègrent le DD&T à l'UCLouvain
Conditions d’achèvement
Focus ouverture
- Histoire de l'Époque contemporaine et de l'Anthropocène (Faculté de philosophie, arts et lettres) : cours d’histoire contemporaine qui introduire un chapitre sur l’histoire de l’Anthropocène.
- Chimie générale 1 pour les bioingénieurs (Faculté des bioingénieurs) : cours de chimie qui mobilise des exemples propres à la bioingénierie (chimie du sol, de l’eau et de l’atmosphère, chimie verte, chimie du vivant, etc.).
- Cours Projet 1 pour les ingénieurs (Ecole polytechnique de Louvain) : une séance de cours est consacrée à la réalisation d'une fresque du climat, suivie d'un échange avec les étudiant·es sur les liens entre les éléments de la fresque et le métier de l'ingénieur·e.
Focus disciplinaire
- Advanced issues in Economic and Monetary Union (Ecole interfacultaire en études européennes) : dans ce cours d’économie européenne, les sujets liés à la catastrophe écologique et les solutions pour y répondre au niveau de l'Union économique et monétaire sont une thématique transversale, abordée dans la plupart des séances. Les étudiant·es doivent ensuite mobiliser les différents apprentissages pour réaliser un travail sur une politique (Green Deal par exemple).
- Développement durable et transition dans le domaine des soins de santé (Faculté de médecine et médecine dentaire) : dans ce cours spécifique aux sciences de la santé, la partie théorique introduit le lien entre environnement et santé, et ensuite les étudiant·es approfondissent une question selon la démarche de l’enquête.
- Développement durable et transition (Ecole polytechnique de Louvain) : les futur.es ingénieur.es apprennent à
questionner les méthodes propres à leur discipline (bilans de masse et
d’énergie, comptabilité carbone, analyse de cycle de vie, etc.) en prenant
en considération les enjeux et impacts non techniques des activités et produits
étudiés.
- Cours en ligne sur les enjeux du développement durable et de la transition (Faculté des bioingénieurs) : cours interfacultaire qui introduit des enjeux DD&T à travers plusieurs disciplines. Les étudiant·es doivent identifier les points de tension qui suscitent le débat et entrer en dialogue.
- Sociétés, populations, environnement, développement : problématiques et approches interdisciplinaires (Faculté des bioingénieurs) : ce cours traite de
questions à l’intersection des problématiques d'environnement, de développement
et de population (par exemple les mégafeux) en mettant en perspective l'apport
des sciences de la nature, des sciences appliquées et des sciences humaines.
Perspectives que les étudiant·es devront traduire dans un jeu de rôle.
- Séminaire interdisciplinaire sur la transition (Faculté de philosophie, arts et lettres) : ce cours propose une analyse philosophique et interdisciplinaire des enjeux de la transition écologique, en explorant la crise environnementale et les leviers de transformation sociale. Les perspectives interdisciplinaires du cours sont nourries par les intervenant·es externes des séances de séminaire du GRICE (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Crise Ecologique), en alternance avec des séminaires, des ateliers, et des moments de travail en groupe.
Modifié le: jeudi 20 février 2025, 06:30